Ecrire un article au Khirgistan, ca fait pete les plombs!(169 jours / 9127 km)

Publié le par verslinconnu-avelo

IMG 0446"Si nous avions vu vos barbes sur internet, nous n'aurions probablement pas accepte de vous heberger" racontent les couchsurfeuses qui nous ont accueilli a Tachkent. Apparement les poils n'ont pas un effet positif sur les ouzbeques (vous verrez par la suite que cela a trotte dans la tete de Pierre). Malgre cela, on a ete tres bien recus pendant ces 8 jours passes a Tachkent. Notre plus longue pause du voyage. Non pas que la ville etait formidable, mais on devait attendre notre visa Chinois. Et on a bien fait d'attendre car on a maintenant un magnifique visa chinois sur nos passeports! Nous avons donc put repartir et j'ecris en ce moment de Osh au Kirghistan. J'ai un gros probleme avec mon pc : la touche "e" ne fonctionne pas bien donc je suis oblige d'appuyer 5 fois sur la touche pour en avoir un. J'ai pense a ecrire un article sans cette lettre mais c'est un peu trop complique. Ne m'en voulais donc pas si il en manqu qulques uns.
Le mardi 24 juillet, on passe recuperer nos visas kirghize a l'ambassade de Tashkent et on retrouve Jimmy et Kristian, un australien et un allemand qui voyagent ensemble a velo. On les a rencontres a Tachkent lors d'une surprise party dans une maison a la montagne. Ils sont tres cools et ils allaient dans la meme direction que nous donc on a decides de faire un bout de route ensemble. On part donc tous les 4 vers 17h, formant ainsi le Surly crew (on a tous les quatres les memes velos "Surly"). Le lendemain c'est la journee crevaison : Jimmy s'apercoit le matin  qu'il est creve, Pierre en repartant de la pause du midi et 10 minutes apres la chambre a air de Kristian eclate. Je fut le seul survivant, on me surnomma "l'elu". Puis on enchaine avec la journee montagne, un col de 2100 m a passer. On s'adapte au rhytme de nos nouveaux compagnons qui aiment faire des petites pauses toutes les 5 minutes et on passe quand meme le col dans la journee. Le soir on a le droit a notre premier repas sous la  pluie depuis le debut du voyage et a un terrible vent qui fait voler nos tentes. Et nous voila repartis pour la journee tour de France : dans la vallee de Fergana que nous traversons, tout le monde nous fait des grands signes sur le bord de la route. On fait une pause et un attroupement d'au moins 40 personnes se forment autour de nous. Et lorsqu'on repart tous les enfants nous suivent avec leurs velos. Enfin on termine notre voyage a 4 par la journee cadeau : dans la journee on nous a offert 2 pasteques, un melon, un enorme petit dejeuner, un chemise et une grosse liasse de billet. Juste comme ca, par pur generosite. Bref, on a passe de bons moments a voyager a quatre. Le seul probleme pour moi etait la communication en anglais. Autant les gens qui parlent mal comme moi je les comprend bien, mais blaguer en anglais en rajoutant des "mothers fuckers" partout, j'ai encore beaucoup de mal. Ca n'a donc pas ete facile au debut mais au bout de 4 jours on commence a progresser.
Nous nous retrouvons donc a 40 km avant Osh. Le lendemain Pierre et moi nous levons tres tot pour aller chercher Rodolphe, un pote de Pierre venu nous rejoindre pendant une semaine, a l'aeroport d'Osh. On se perd ensuite dans la ville pour trouver la fameuse Gest House pas cher qui est en fait situe au 4eme etage d'un vieille immeuble. Il faut trouver une petite rando a faire maintenant. Au moment ou on se dirigait vers les taxis pour aller dans les montagnes que tout le monde nous conseillait, on croise un kirghize qui parle le francais : "vous pouvez aller la bas mais c'est tres touristique, par contre si vous voulez je vous emmene dans un lieu tres traditionnels et sans touriste". Parfait, c'est ce qu'on demandait. Nous voila donc partis pour 7h de jeep pour rejoindre un petit village paume au milieu des montagnes. Chyngyz, notre sois disant guide, a normalment de la famille la bas pour nous heberger. Apparement c'est complique pour dormir chez eux mais on a de la chance, notre chauffeur de taxi, Almas, habite aussi dans le village et accepte de nous accueillir. Le lendemain, ballade a cheval dans les montagnes : crier "tchou" pour faire demarrer le cheval et "tac" pour le faire arreter (avec tchek ca marche aussi), c'est facile et bien marrant. Puis on part dans les alpages ou vivent depuis un mois les grands parents et un de leur petit fils, dans une tente avec les chevres et les juments. On partage alors leur vie a 3100 m en plein milieu des montagnes qui est constituees de plein de petits boulots comme la traite des juments, la traite des vaches, couper du bois, aller chercher de l'eau a la source 300m plus bas, etc... On est vraiment depayses et ca fait du bien de s'eloigner un peu de la route. En plus, le paysage est magnifique. Le seul probleme, c'est que la nourriture la bas, c'est un peu comme dans les bronzes. Vous savez  "Et comment vous faites pour faire rentrer le crapaud dans la bouteille". Je peux vous dire que nos estomac ont prit un coup. J'ai finit mon bol de koumis (lait de jument fremente) le premier jour, et ben je l'ai pas refait apres. On a tous les trois laisses beaucoup de marque de notre passage dans la montagne. Le lendemain on attaque le sommet du kangrosloup (je pense pas que ca s'ecrive comme ca) a plus de 4000m, du haut duquel on peut voir quelques montagnes chinoises. Notre guide est tres tres attentionne "non ne respirait pas comme ca, il faut respirer comme un cheval" "pour descendre vous devez mettre un pied devant l'autre". Il nous a fallu ensuite un dernier jour pour rentrer au village a pied et un second pour rentrer a Osh afin que Rodolphe reprenne son avion la tete et le ventre charges.
Nous sommes maintenant a Osh pret a partir direction la Chine (Enfin Pierre est un peu malade pour le moment mais rien de grave, un petite angine qui sera vite termine). Nous devrions rejoindre Jimmy et Christian un peu plus loin. J'aurais bien fait un dernier paragraphe avec une touche de philosophie mais ca fait deja plus de 3h que j'ecris sur ce clavier avec ce "e" qui ne marche pas et ca m'enerve. En plus la connection est vraiment lente et j'arrete pas de relancer l'upload de mes photos qui plantent tout le temps. Ca devient de plus en plus complique d'ecrire les blogs. A la demande de Rodolphe je me doit de vous preciser qu'entre la redaction, l'upload des films et des photos et la mise en forme, la publication d'un article nous prend en moyenne 4 heures. Alors avec un clavier qui marche pas en plus je vous raconte pas!
Pour les photos si tout arrive a se charger vous pourrez voir : Pierre, Jimmy et Kristian attendant que l'orage passe sous un hangar, la montee au col de en ouzbkistan, la petite pause pendant le tour de france, Jimmy et Christian en train de filtrer de l'eau d'une riviere,  une pause baignade dans un canal avec des enfants ouzbeques, Pierre se rasant la barbe suite a la remarque des couchsurfeuses (en se laissant quand meme un petit bouc pour plaire a la gente masculine), les premiers paysages de montagnes pendant le voyage en jeep, la randonnee a cheval, la vue depuis le sommet, la vie dans les tentes avec la chevre qui vient de naitre, l'estomac d'une chevre qu'ils viennent de tuer pendu a la tente et toute la petite famille. Pour la video je rennonce une nouvelle fois car c'est trop long ici. Vous pourrez acheter le dvd pour la maudite somme de 10 euros disponible a partir de l'annee prochaine.
Comme vous pourrez le voir, il manque des photos par rapport aux commentaires. C'est trop la merde internet au khirghistan! J'essairai en Chine...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Super les photos... et bravo au cavalier Sylvain qui a fière allure sur son destrier ;-)<br /> Courage pour les cols ;-)<br /> Bises<br /> Jean-Yves et Christine
Répondre
M
Coucou Sylvain !<br /> Toujours contente de suivre ton périple et de voir que tout se passe bien ! Bonne continuation !
Répondre
E
Yo fréro!!<br /> <br /> Bravo pour cette belle aventure! j'espère que Pierre ira vite mieux que vous puissiez nous raconter vos chinoiseries!!<br /> <br /> Gros bisous de nous 3! Elo, fabien et bastien.
Répondre
A
Yop Sylvain,<br /> <br /> Je ne commente pas beaucoup, mais je suis chacun de tes posts avec beaucoup d'admiration :)<br /> Bonne chance pour la chine !<br /> <br /> Angelo.
Répondre
R
Sommes dans les alpes actuellement et nos aventures ne sont pas du même niveau sauf Thibaut et Guillaume qui font des exploits en haute montagne. sommes de tout coeur avec toi. Bon périple<br /> chinois<br /> Agnès, Régis et toute la famille
Répondre