Lisez ça et on ne parle plus de moi! (302 jours de voyages / 15550 km)

Publié le par verslinconnu-avelo

SAM_1468.JPGBon ben voila, ca fait maintenant 3 semaines qu'on est rentré. J'ai bien mangé à noël, bien bu au nouvel an, bien joué avec mon filleul et sa voiture Francis, ma voiture à moi n'a pas passé le controle technique et ma maman a récupéré du linge à laver. Bref, j'ai repris la vie "classique" que j'avais avant de partir. Je continue juste a frapper aux portes pour trouver des abris ou dormir car je suis maintenant SDF. Voila donc le dernier article de la saga, j'ai mis beaucoup de temps avant de commencer (à cause de toutes ces petites choses de la vie qui font qu'on est débordé comme des parisiens et principalement de mon coté fénaiant qui revient au galop) mais suite à la pression qu'a mis Pierre en écrivant le sien, je me suis décidé. Ayant perdu mon inspiration et pris la grosse tête à force d'être considéré comme une star, je me suis contenté de faire une auto interview de moi même en reprenant les questions qui m'ont été le plus posé jusqu'à maintenant. Ca fait carrement égocentrique mais toutes ces questions viennent de vous, ca prouve que je ne peux pas me passer de vous! 

 

Alors ça fait quoi de revenir?


Désolé de vous décevoir mais en fait pas grand chose. On a souvent penser au retour pendant le voyage et finalement, on reprend ses petits habitudes beaucoup plus vite qu'on ne le pense. Mais Pierre l'a très bien expliqué dans son dernier article, je vais pas faire la même réponse. Allez donc le lire! (enfin finissez de lire le mien avant quand même).

 

T’es pas venu en vélo?

 

Non! J'aime bien faire du vélo mais pour moi c'était surtout le moyen le plus approprié pour faire ce voyage. Pas trop rapide, ce qui permet de prendre le temps de saluer les gens sur la route et de voir les paysages qui nous entourent, comparé au voyage en véhicule motorisé. Pas trop lent, ce qui permet d'avancer quand meme et de pouvoir voir une vingtaine de pays en 10 mois, comparé au voyage à pied. Ca permet surtout de voir un peu toutes les facettes du pays et de ne pas être projeté de ville en ville. Et tout ça par la simple force de ses jambes! Et je ne dis pas ca pour le coté "exploit sportif", nous ne sommes pas des cyclistes mais des voyageurs comme dirait si bien notre ami Pierre ("tu fais un exploit sportif" était d'ailleurs la pire insulte que l'on pouvait nous faire). Je pense d'ailleurs que n'importe quelle personne avec un minimum d'endurance peut voyager à vélo, il suffit de prendre son temps. Non, ce qu'il faut retenir dans cette phrase c'est plus le mot "simple". Rien de plus simple qu'un vélo pour avancer. Bref cela étant dit, j'ai eu ma dose de vélo pour le moment et je vais donc laisser mes fesses reprendre une forme normale avant de venir vous voir en vélo.

 

Quel est le meilleur pays que tu as visité?

 

Comme le dit le titre de mon blog, un des grands buts de ce voyage était de rouler vers l'inconnu, de rencontrer des gens, de découvrir des facons de pensées, de me retrouver dans des situations, de voir des paysages, d'avoir des sensations que je ne connaissais pas encore. N'ayant pas beaucoup voyagé jusqu'a maintenant et ayant un niveau de culture très bas, je ne connaissais pratiquement aucun des pays dans lesquels je suis allé. L'objectif était donc rempli à chaque fois et chaque pays apportait des choses nouvelles. Néanmoins, si on me mettait le couteau sous la gorge pour que je crache un pays, je pense que je citerai la chine (He oui Pierre, tu avais raison) car malgré la bouffe qui était vraiment horrible, c'est quand même le pays ou on a ressentit le plus de dépaysement, où le mot inconnu prenait tout son sens. Un petit coup de coeur aussi pour le laos, où les enfants étaient particulièrement accueillants (même si Pierre pense que c'est une manipulation du gouvernement pour attirer les touristes). 

 

Le pire pays?

 

Même réponse qu'à la question précédente, chaque pays a remplit son role en matière d'inconnu et de découverte. Pour ne pas faire le politique et répondre quand même à la question posée, je dirais l'Italie car c'est le seul pays ou j'avais déja posé le pied avant et c'était le début du voyage donc on n'osait pas encore frappé aux portes comme par la suite. Mais la encore je pourrais citer Pierre qui dans un de ses jours de sagesse a dit : "L'accueil des gens dépend surtout de la façon dont tu les abordes. Si tu arrives vers les gens avec un grand sourire, la bonne humeur et plein d'energie positive, tu seras bien accueillis partout, quelque soit le pays ou tu te trouves". On a quand meme fait des super rencontre en Italie comme Alice, Andreas, Nicolas, Lino et Marco et vu de magnifiques paysages.

 

Ou sont les plus belles filles?

 

Faut que j'arrete de me poser des questions relous! En meme temps c'est un bon entrainnement pour les entretiens pour retrouver du boulot. A cette question je répondrai déja que quand on voit les filles c'est mieux pour juger. En Turquie par exemple, beaucoup de femmes se cachaient en nous voyant car leur religion leurs interdisaient de nous parler. Difficile donc de juger. Après je pense que c'est une question encore plus bizarre que les autres car je vois pas pourquoi il y aurait plus de belles filles dans un pays ou un autre. Maintenant c'est vrai qu'un sourire sur le visage peut beaucoup jouer sur la beauté donc on pourrait dire que les femmes sont plus belles dans les pays ou les gens sourient le plus. Bref, pour les puristes de la réponse, je vais citer le khirgistan ou on a vu de très belles filles, notamment la petite Astra que vous pouvez voir dans mon article sur le khirgistan.

 

Si tu devais le refaire, qu’est ce que tu changerai ou garderai?

 

Toujours dans l'optique de découvrir de nouvelles choses, pas vraiment de regret pendant ce voyage. Si je devais le refaire, je passerai peut etre par la pamir highway (une route passant dans ces grandes montagnes enneigées qu'on n'a pris en photo au khirgistan) que l'on a décidé de pas faire certainement parce que l'on s'est dit que ca nous prendrai trop de temps. Finalement c'est peut etre notre ami Ellie qui avait raison : on était peut etre un peu trop pressé au début. En meme temps, au moment où on aurait dut y etre, il y a eu des fusillades dans le pays et plusieurs cyclistes se sont fais expulsé du pays donc peut-on vraiment regretté ce choix? La seule chose que je regrette c'est de ne pas evoir dansé tout nu autour d'un feu. Peut etre que je le ferai le jour ou je serai pas tout seul avec Pierre autour d'un feu...

 

Et pour les douches, comment vous faisiez?

 

Douche? c'est quoi? J'ai douché Pierre le jour ou j'ai gagné le jeu des spots! Sinon on se lavait quand meme un peu hein... Tous les jours meme, de la Chine a la Malaysie où on suait beaucoup, les gens avaient toujours un petit bac d'eau à nous preter. 

 

Il n’y a pas des moments ou tu as eu envie d’arreter ?

 

Mon problème c'est que je suis assez tétu donc je savais en partant que je continuerai jusqu'au bout a moins vraiment que tous mes compagnons me lachent ou que ma selle me passe a travers les fesses. L'idée d'arréter ne m'est donc jamais passer par la tête. Après c'est sur qu'il y a des moments ou on aimerait bien etre posé chez soit au chaud. Comme tout chose inconnue, il faut un petit temps pour s'habituer. Je dirais donc que pour moi  le plus dur a été au bout des 2 mois ou je me suis dit qu'on n'avait déja fait beaucoup de choses et qu'on n'était encore qu'au début. Puis finalement on s'habitue à la vie de voyageur et le temps passe de plus en plus vite. C'est comme quand on achete une nouvelle maison, au début on ne se sent pas vraiment chez soit et au fur et à mesure ca devient notre repère.

 

Qu’est ce qui t’as le plus manqué ?

 

Le fromage, le vin, la bonne bière, les patates, le roti de ma grand mere, la glace au chocolat de mon autre grand mère... Mais non je ne pense pas qu'a la bouffe! Non je dirais que ce qui manque le plus finalement c'est une stabilité. Pas au niveau géographique ou confort parce que finalement on s'habitue vite a changer de lit tous les soirs et c'est ce qui est exitant dans le voyage. Non c'est plus une stabilité au niveau relations humaines. On fait beaucoup de rencontres pendant le voyage, certaines nous touchent plus que d'autres, c'est sur, mais ces rencontres sont quand même assez breves finalement. Une petite bière avec les potes, un repas en famille, c'est ca qui manquait le plus. D'ailleurs dans les moments les plus difficiles, j'aimais aller faire un petit tour sur internet. Non pas parce que l'informatique me manquait, mais juste pour aller lire les mails, les commentaires ou meme tchaté avec certains d'entre vous. Je repartais toujours avec le sourire et la motivation après avoir été faire mon petit tour sur la toile car a chaque fois j'y trouvais des petites intentions qui me disaient : "c'est bon, ils sont la, ils ne m'ont pas oubliés, au contraire". Merci à vous, sans le savoir, vous étiez ma potion magique dont parlez Jean Yves dans ses commentaires. Comme une bonne bière qui me donne des forces! Vous n'etes pas le sang du Christ mais la bière de Sylvain. (désolé, mauvaise blague)

 

Et vous ne vous etes jamais senti en danger?

 

Malheuresement, non. On a rien de si interressant que ca à raconter, il nous est  jamais arrivé de truc dangeureux! Deux choses ont contribués à ca : les gens dans le monde sont vraiments cools et on a une bonne étoile extraordinaire. En effet on se rend pas compte a quel point les gens sont bons partouts. Bon il est vrai qu'on a passé pas mal de temps dans des cultures musulmanes ou l'accueil est plus qu'important pour les gens. Mais meme dans les autres pays, on s'est tout le temps fait aidé par la population. La plupart du temps on devait faire confiance aux gens en les connaissants à peine et je dois dire qu'on a jamais regretté d'avoir cru en tout ceux qui voulait nous aider. Il faut dire qu'on avait aussi une sacrée bonne étoile. Bon je savais déja que j'en avais une car j'ai toujours eu de la chance dans tout ce que je fais, mais la elle a un peu abusé. Toujours la au moindre petit truc qui risquait de partir en sucette! Elle aurait put nous laisser galérer un peu de temps en temps! Enfin bref, maintenant je sais que je peux faire beaucoup de chose, il ne m'arrivera rien.

 

T’as pas une anecdote salace?

 

Et retournez lire le début! C'est quoi ces gens qui ne lisent que les réponses aux questions comme ca! Eviddement c'est une des questions que l'ont m'a le plus posé. J'ai pas toujours des bonnes fréquentations. Désolé Pierre et Quems mais au cas ou vous le saviez pas, moi je suis une grosse balance. Je pense que les trucs les plus salaces que l'on a vu sont en Thailande. Etant donné qu'on est sur un blog a la portée des jeunes enfants, je dirai juste qu'on a par hasard put assisté a un ping pong show. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est voici la définition de wikipédia qui décrit plutot bien la chose http://fr.wikipedia.org/wiki/Ping_pong_show . J'ai dit sur wikipédia, pas youtube les enfants!

 

Qu’est ce que tu as appris pendant le voyage ?

 

Quelle question... Au niveau des choses concrètes, je dirais : Monter un col, le roi lion à l'armonica, la poupée qui fait non à la guitare, où est situé le turkmenistan, un peu l'anglais, bonjour/aurevoir/merci/bien/santé dans pas mal de langues, dévoiler une roue en jouant avec les rayons, se protéger les pieds du froid avec des sachets, que "sachet" ca se dit que dans le nord, faire caca dans toutes les positions et avec tous types de matériels, qu'on peut voyager dans le monde entier sans trop de soucis avec juste un peu d'argent, que les prouts ca fait rire dans le monde entier, a ne pas répondre "ba.. heu..." a toutes les questions comme vous pouvez le voir ici (bon c'est vrai, mes réponses sont beaucoup moins construites à l'orales) et certainement d'autres choses que je n'ai pas en tete a l'instant. Après c'est plutot de la confirmation de chose qu'on savait déja. Genre qu'on est vraiment des privilégiés car meme sans avoir rencontré la misère, la plupart des gens que l'on a croisé avaient quand meme un niveau de confort de vie inférieur a nous et pratiquement personne ne pouvait se permettre de faire un voyage comme nous. Et puis en France aussi, on a vraiment de la chance d'avoir un beau pays avec de la bonne bouffe ou on peut circuler librement. Et surtout que les gens sont vraiment bons en générals et qu'on peut leur faire confiance. Et pis certainement pleins d'autres choses dont on n'a pas vraiment conscience... Mais ne vous inquietez pas, je suis toujours aussi con et la crotte dans le verdon dans les voeux de mon petit frère, ca m'a bien fait rire.

 

Et maintenant, qu’est ce que tu va faire?


He bien comme dirai notre ami Pierre (et oui il en dit des choses ce petit), c'est pas le tout d'apprendre des choses mais faut pas les oublier! Et surtout il faut essayer de les appliquer et c'est bien ca le plus dur. On a vite fait de retourner dans son petit confort et d'oublier d'aller vers les gens comme pendant le voyage, sous pretexte qu'on en a plus besoin ici. On a aussi vite fait de se laisser distraire par toutes les petites lumières et sons de la ville et d'en oublier de prendre un peu de temps pour se poser. Sinon, ben je vais reprendre ma petite vie d'avant qui finalement n'était pas si mal. Je vais me retrouver un boulot, certainement dans le meme style qu'avant, sur lille, et un appart. Je vais faire du skateboard et continuer à découvrir plein de trucs car il n'y a pas besoin d'aller au bout du monde pour aller vers l'inconnu. Il y a des choses à découvrir partout autour de nous et j'ai bien l'intention d'en profiter!

 

Merci pour vos réponses Sylvain, des remerciements peut etre?

 

Mais de rien mon cher Sylvain, super questions d'ailleurs! Ben oui restons conventionnel meme si ca fait un peu trop solennel les remerciements. Ben vla merci à tous les gens qu'on a croisé sur la route, qui nous ont hebergés, qui nous ont offerts un repas, un sourire ou une aide quelquoncque. Malheuresement je ne sais pas si il y en a beaucoup qui liront ce blog. Si vous vous reconnaissez la dedans merci de me contacter pour organiser la grosse teuf qu'on a toujours réve de faire avec Pierre (avec tous les gens qu'on a croisé sur la route). Merci aussi à tous les voyageurs qu'on a put croiser dans les auberges de jeunesses ou autres parce que c'est toujours cool d'échanger avec des gens qui voyagent comme nous. Bien sur merci à la famille, aux copains, aux copines, et a tous ceux qui ont lus et/ou laissés des commentaires sur le blog, vous etes ma potion magique! Merci à tous ceux qui ont voyagé un peu en notre compagnie, Jean, Jimmy et Christian, Andreas, les grenoblois et les autres. Merci à Alice d'avoir apporté un peu de fraicheur et de fruits dans notre groupe de barbus. Merci à Elie pour ses blagues salaces, ses blogs poétiques et son positivisme. Et bien sur merci à Pierre pour m'avoir appris la guitare, pour sa finesse d'esprit et son art de la communication. Tout ce que j'ai appris pendant le voyage je l'ai appris des autres et celui que j'ai le plus cottoyé pendant le voyage, ben c'était Pierre. Je peux donc en conclure que c'est de lui que j'ai le plus appris. Comme je l'ai deja dit, on était plutot complémentaire, Je ai les défauts qu'il n'a pas et il a les qualités que je n'ai pas et inversement. C'est ce qui fait que le tandem a marché et qu'il avait beaucoup de choses à m'apprendre. Merci pour le voyage copain et a bientot pour une revanche au jeu des spots. Et pour tous ceux que je n'ai pas cité, ben je vous aime bien quand meme! Je vous l'ai dit, les gens sont bons, vous aussi!

 

Pour cette dernière tournée de photo (toujours en cliquant sur l'image du haut pour ceux qui n'auraient toujours pas compris), vous pourrez voir : la ferme rocodon, le dernier jour à vélo, l'arrivée à lille, ma maman et mes neveux qui ont l'air content de me revoir, la séquence rasage de barbe et la grande interview dans le journal. Et la derniere video : l'arrivée disponible ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je viens de découvrir ta fin de voyage et je vois qu'il y a de l'écrit en masse: je vais être obligé de prendre un congé sabbatique !!!!!!<br /> bon, superbe interview et je cours vers les photos !!!! merci !!! à plus !!!<br /> Philippe
Répondre
S
TROP LOL LE MEC QUI FAIT UN FUCK DERRIERE !
Répondre
E
Un grand MERCI à toi de nous avoir fait voyager!!!<br /> Moi qui ne suis pas très mobile, j'ai découvert plein de nouveaux pays, de nouvelles cultures, et de nouvelles choses sur toi à travers tes récits.<br /> Tu nous étonneras toujours! Merci pour ça!
Répondre
M
Bravo Sylvain et merci de nous avoir fait partager cette belle aventure. Au plaisir de te revoir (sans barbe si j'ai bien compris !!!)<br /> Bises<br /> Marie
Répondre
P
Félicitations Sylvain, un très bel article sur ce cher sylvain !!! Tu peux te reconvertir dans le journalisme maintenant ;-)
Répondre