Barbumag, le magazine qui vous dira toute la verite sur les cyclistes qui ont du poil au menton (219 jours / 11230 km)

Publié le par verslinconnu-avelo

IMG_0676.jpgBienvenue dans cette nouvelle edition de barbumag. Au programme de cette semaine, des nouveaux evennements palpitants concernants nos amis cyclistes. Dans l'ordre chronologique (pour faciliter la comprehension de nos chers lecteurs) :

- Gorges du Tigre : Sauvetage de trois francaises en detresse!

- Hospitalite demandee : un nouveau moyen de trouver un endroit ou dormir.

- Des voyageurs hors du commun rencontres a Dali.

- Dali : Des ciseaux attaquent le cycliste blond!

- Des touristes provoquent la colere du proprietaire d'un restaurant a Dali.

- Premier concert a Dali : Des francais enflamment le monkey bar!

- Separation choc de Pierre et Sylvain : qu'est ce qui les a pousse a en arriver la?

- Hospitalite elue la plus confortable par Sylvain.

- Lundi 17 septembre : Le jour maudit

- Serie de chutes spectaculaires pour Sylvain. Cherche t-il a se reconvertir en cascadeur?

- Bilan sur la Chine

 

Gorges du Tigre : Sauvetage de trois francaises en detresse!

 

Apres quelques jours de repos a Shangrila, nos deux amis reprennent leur route vers Dali. De longues descentes vers des montagnes un peu moins hautes. Sur la route, les gorges du tigre : des gorges livrant un passage au fleuve du Yangzi, celui ci formant des rapides impressionants. Un lieu tres connu des touristes du coin, nos comperes pensent donc que ca vaut peut etre le coup d'y jeter un oeil. Malheuresement l'entree est de 65 yuans (10 euros) et il faut monter 9 kilometres a velos pour pouvoir voir les rapides. C'est compromettant pour nos amis et il se contenteront donc des photos que l'on peut voir a l'accueil. C'est alors que debarquent trois lilloises en detresse. Elles ont prevus d'aller voir les gorges et de dormir la bas mais n'ont plus de Yuans et sont dans l'impossibilites de retirer de l'argent. Nos barbus connaissent cette situation et decident donc de leur echanger une partie de leurs monnaies contre des euros. Sauvetage reussit. Pour une fois que ce n'est pas eux qu'on sauve...

 

Hospitalite demandee : un nouveau moyen de trouver un endroit ou dormir.

 

Un peu plus loin sur la route de Dali, il est l'heure pour nos deux compagnons de trouver un endroit pour dormir. Etant donne le temps menacant, il serait preferable de trouver un lieu couvert. Pourquoi pas une petite hospitalite comme on dit dans le jargon des voyageurs. Il y a plusieurs type d'hospitalite : les hospitalites spontannees ou l'hote vous invite a dormir naturellement, sans que vous cherchiez d'endroits speciales pour dormir. L'hospitalitee cherchee ou on s'approche de l'hote en faisant mine de chercher un endroit ou dormir, sans jamais demander pour dormir chez lui mais en esperant toujours qu'il va finir par vous inviter. Et voila que notre ami Pierre s'est mis a tenter l'hospitalite demandee ou il demande carrement a l'hote pour dormir chez eux. Ca a marchait ce soir la.  Deux retraites les on donc accueillis dans leurs grandes maisons avec un bon repas et des araignees pour les accompagner dans leur nuit. La femme etait toute contente de decouvrir qu'il existait des matelas conflables et des sacs de couchage et l'homme, ancien militaire, a longuement etudie les passeports de nos francais. Une nouvelle belle rencontre...

 

Des voyageurs hors du commun rencontres a Dali.

 

La route continue ensuite pour nos gailurons jusqu'a Dali, ou ils s'installent dans une auberge pour une pause. Une ville tres touristique ou ils rencontrent encore beaucoup de monde. Des backpackers bien sur (personnes voyageant avec leur sac a dos par des moyens de transports en commun dans le jargon des voyageurs), mais aussi une famille francaise de 3 enfants qui voyagent pendant un an a travers le monde et deux francais, cyril et cecile, qui profitent de leur voyage pour monter leurs petites entreprises. Plutot original comme facon de voyager...

 

Dali : Des ciseaux attaquent le cycliste blond.

 

Apres 7 mois de resistance, notre barbu roux au long cheveux blond craque : en passant pret d'un salon de coiffure, ses pas ont biffurques vers les lames des ciseaux de la coiffeuse. Ces cheveux n'ont pas resistes a l'attaque mais il a tout de meme reussi a conserver indemne sa precieuse barbe.

 

Des touristes provoquent la colere du proprietaire d'un restaurant a Dali.

 

Le soir meme, une bande d'une dizaine de touristes debarquent donc dans un restaurant de la vielle ville. Ils passent leurs commandes et attendent sagement d'etre servi avec une petite biere. Mais au bout de 40 minutes, toutes les tables d'a cote etaient servis sauf eux. Ils vont donc a tour de role voir les cuisiniers pour connaitre l'avancement de leur commande. Apparement la serveuse s'est emmelee dans les commandes. Cela provoque la fureur du chef cuisinier qui hurle sur la serveuse devant tout le monde en brandissant un grand couteau. Puis sur un coup de colere, il ferme le restaurant faisant evacuer tous ses clients. Decidement, on peut comprendre pourquoi les chinois ne veulent pas donner de visa, les touristes sont vraiment des fouteurs de merde!

 

Premier concert a Dali : Des francais enflamment le monkey bar!

 

Plus tard, nos amis se retrouvent dans un bar ou les gerants ont permis a notre barbu musicien d'utiliser le micro pendant un petit temps pour faire une demonstration de ces talents. Nous avons recuperes un temoignage de celui ci : "nous avons rocke la place!" (en anglais ca sonne mieux). Et c'est bien vrai, le public est conquis et danse dans le bar! Notre barbu apprenti musicien vient le rejoindre pour ajouter une seconde voix "twist and shout" puis le fameux "sound of silence" de fin. Premier concert pour lui, un bon entrainnement pour son futur groupe de  Christian death metal qui l'attend a son retour.

 

Separation choc de Pierre et Sylvain : qu'est ce qui les a pousse a en arriver la?

 

Et au moment de quitter Dali, c'est le choc : Pierre et Sylvain decident de se separer apres sept mois de vie commune. Pour mieux comprendre cette separation, nous avons recueilli pour vous le temoignage des deux interesses. Pierre : "Je ne pouvais plus supporter de l'entendre jouer des chants d'eglise a l'armonica" - Sylvain : "La vue de son slip troue tous les soirs me rendait fou". Cela dit, ils convairent que cette separation ne durent que quelques jours afin que chacun puisse experimenter le voyage seul pendant un moment et se rendre compte qu'il etait capable de le faire et qu'il avait de la chance d'etre deux.

 

Hospitalite elue la plus confortable par Sylvain.

 

Sylvain part donc un jour avant Pierre et des le premier soir, il se rencontre que la bonne etoile ne suivait pas seulement Pierre. Alors qu'il est en train de se faire refuser de passer la nuit dans une maison en construction, un homme, avec lequel ils avaient echanges juste un sourire dix minutes avant en le croisant, l'invite a le suivre. Cet homme a une cinquantaine d'anne et porte un beau costard, notre ami a donc peur qu'il le conduise a un hotel ou quelquechose dans le jour. Et bien non. Dans ce village remplit de maison en construction, il y avait une belle maison, elle appartenait a cet homme. Il lui presente sa chambre avec deux lits doubles, la salle de bains, la piece internet,  le salon avec le projecteur qui envoie l'image de la tele sur le mur. Il lui prete des chaussons et lui offre des tas de cigarettes et de choses a manger. Puis sa femme et sa fille arrive et sont tout aussi sympathique avec notre ami. Une belle rencontre de plus et une hospitalite que Sylvain mettra au rang de l'hospitalite la plus confortable.

 

Lundi 17 septembre : Le jour maudit

 

Le lendemain, la bonne etoile prend un peu de vacances et une journee noire commence pour Sylvain. Il raconte : "Ca commence directement au petit dejeuner. Je m'arrete au dessus d'un pont pour manger un truc et mon sac de bouffe tombe sous le pont, dans un petit endroit inaccessible remplit d'araignees et de boue. Je plonge donc dans les toiles pour le recuperer puis commence a faire du velo. J'ai la creve ce jour la et je passe mon temps a m'arreter pour me moucher car je maitrise pas trop la technique cycliste pour se vider le nez. Une heure apres mon velo fait un bruit infernale et ne freine plus. Premiere pause pour regler les freins, gonfler les pneus et huiler le velo. Je m'ecorche la main en regonflant mon pneu. Puis je repars et une heure apres, mon nouveau compteur chinois que j'avais achete a Shangrila se reboot. Moi qui avait passe tant de temps a le regler a cause de l'ecriture en chinois, il est completement deregle. Puis mon velo se remet a refaire du bruit. Je fais une pause pour manger puis apres avoir passer du temps a essayer de regler les cables de mes vitesses et m'etre ecorcher le tibia avec ma pedale, je m'apercoit que c'est juste mon derailleur qui a tourne. Velo repare, je repars pour un col. Alors que j'etais accroche derriere un camion, je me casse la geule une premiere fois. Plus tard, je cherche un endroit pour dormir dans la descente du col. Je vois un petit chemin dans le virage, je freine, des cailloux me font deraper et je me retrouve dans le fosse les jambes coinces entre mon cadre et mes sacoches. Je suis oblige d'enlever mes sacoches pour me liberer. J'ai des ecorchures en plus et les gourdes que je venais de remplir se vident sur la route. Je repars donc en me disant que des que je vois le moindre endroit ou il y a moyen de dormir, je m'arrete. Je vois alors un petit coin d'herbe 50m plus bas pres de la riviere avec un chemin qui descend. C'est loin mais tan pis, je commence a en avoir marre. Je m'engage dans la descente mais le chemin est beaucoup plus raide qu'il ne le parraissait. Apres avoir traine mon velo pendant un moment, j'arrive finalement en bas et je me rend compte que la petite place est plein de dechet. Tant pis je m'installe la quand meme. Je veux alors me poser pour fumer une petite cigarette histoire de mettre un terme a cette journee merdique et je me rend compte alors que m'on briquet s'est casse en deux pendant la chute. De plus, j'ai arrache mon nouveau pantalon achete deux jours avant et la poche et maintenant trouee. Je monte donc ma tente sous une pluie de moustique, je mange mes noodles trop epicees et je vais me coucher. Je me dis que si une journee avec des petits malheurs insignifiants comme ca reste la pire journee du voyage, c'est que je suis vraiment chanceux"

 

Serie de chutes spectaculaires pour Sylvain. Cherche t-il a se reconvertir en cascadeur?

 

Apres les 2 chutes mentionnees dans le paragraphe precedent, notre ami cascou continue une serie de chutes impressionantes et de plus en plus rapides. Des le lendemain, alors que sa sacoche s'etait detachee dans une descente, il tente de la remettre avec son pied et lorsqu'il releve sa tete, le fosse, compose de bouts de verre et de gros cailloux, est inevitable. Apres un beau vol planait au dessus de son velo, il se retrouve allonge dans les cailloux a cote de son velo qui a perdu ces 4 sacoches. Les motos et camions continuent a passer sur la route mais n'ont pas l'air tres interesses. Au bout de 10 minutes un homme s'arrete quand meme et l'aide a se relever et a sortir son velo du fosse. Le temps de raccrocher les sacoches, de reparer l'embout de frein tordu, et le voila reparti a travers la vegetation chinoise avec quelques plaies de plus. Et deux jours plus tard, alors qu'il commencait a reprendre confiance, une longue descente toute droite a priori sans danger et paf, a 40km/h, le velo flanche sur le cote et notre barbu n'a meme pas le temps de s'expulser du velo qu'il se retrouve par terre avec. Maintenant habitue a tomber, il se releve et repart tout de suite. Mais au bout quelques minutes une douleur survint dans la cuisse qui lui a permis d'amortir sa chute. Il se hisse jusqu'au bord de la route en boitant et s'assoie sur le bord de la route ne pouvant plus plier la jambe. La encore, il est dans une ville et il y a plein de monde autour de lui mais les chinois le regardent souffrir le martyr sans broncher. Au bout d'un quart d'heure un viel homme vient le voir et lui propose de l'emmener a l'hopital. Notre blesse, qui a de l'experience dans la chute a cause de sa passion, le skateboard, sait que ca ne sert pas a grand chose mais l'homme insiste tellement qu'il finit par accepeter. On lui fait une belle radio de l'entrejambe pour verifier que rien n'est casse et la radio confirme que tout va bien. La douleur partira dans la journee aussi vite qu'elle est venue et notre pro de la pedale repartira des le lendemain apres un petit repos a l'hotel. Pourquoi autant de chute d'un coup? Sylvain repond : "j'ai longtemps reve d'etre cascadeur quand j'etais petit, peut etre que je profite de ce voyage pour realiser mes reves. Peut etre aussi que le skateboard me manque et qu'inconsciemment je retrouve un peu ces sensations dans la chute". En tout cas amis lecteurs, ne faites pas la meme chose a la maison car notre ami est un professionel, et n'oubliez pas de mettre un casque pour faire du velo!

 

Bilan sur la Chine

 

Nos 2 aventuriers se sont desormais rejoint a JingHong, au sud de la chine, pour prendre un peu de repos. Ils ne sont maintenant plus qu'a quelques kilometres du laos. Leur aventure en Chine touchent donc a sa fin. Ils retiendront de la Chine les gens qui crachent partout, la mode des maillots releves au dessus du bide (seulement pour ceux qui ont des gros bides, pour les autres le maillot ne tient pas), la difficulte a se faire comprendre par des gestes, la nourriture trop epicee mais aussi les magnifiques paysages du sichuan, la sympathie des gens, leur bon accueil (le pays ou ils eurent le plus d'hospitalites) et la convivialite des auberges de jeunesse. Conclusion pour vous, amis lecteurs : Allez en chine mais n'oubliez jamais que si ils mangent des trucs aussi fort, c'est parce qu'ils ont un plus petit zizi que vous.

 

Photos (en cliquant sur la photo ci dessus):

Dans l'ordre, Pierre jouant de la guitare a ShangriLa, nos deux bikers s'entrainant a la danse  tibetaine sur la place de Shangri La, Le couple les ayant accueilli pour l'hositalitee demandee, le pantalon du cycliste roux qui apres 7 mois de voyage, a rendu l'ame (c'etait le pantalon qui a tenu le plus longtemps), la famille ayant accueilli sylvain pour l'hospitalite la plus confortable, notre ami quelquepart sur la route, le lieu de bivouac apres la journee maudite, les multiples plaies apres la troisieme chute, un bivouac dans un restaurant, la route pleine de verdure entre Dali et Jinghong, Un bivouac dans une petite cour,  l'entrejambe de notre cycliste a longue barbe completement mise a nu, un bivouac dans une etable. Et comme dans toute les editions, une petite video de nos aventuriers ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou Sylvain<br /> Impressionnantes tes séries de galères et ton moral à toute épreuve, voyant<br /> toujours le côté positif...<br /> La coiffeuse a dû avoir du travail si on en juge par les photos...<br /> Tu es fin prêt pour fort Boyard après avoir récupéré tes sacs dans les toiles d'araignées... tu ne dis pas, mais elles étaient géantes je suppose...<br /> Bon courage<br /> Bises<br /> Jean-Yves
Répondre
B
Salut cousin! Content de voir que tt se passe bien, garde ta barbe, ça te va super bien! Je pense que je vais tester aussi...<br /> Bonne route!
Répondre
E
Salut Sylvain!<br /> <br /> Hier maman est venu à la maison. Nous sommes allées à la médiathèque comme bonnes intellectuelles que nous sommes. Quand tout à coup je vois Sylvain. eh oui! Un beau livre: "Sylvain note tout". Du<br /> coup, nous l'avons lu! (un livre pour les tout petits je précise!!...) Sylvain part en voyage à vélo et écrit toutes ses péripéties sur son petit carnet. En rentrant, sa maman se demande ce qu'il a<br /> fait pendant tout ce temps et Sylvain lui tend son carnet. Sa maman est heureuse de pouvoir lire les belles aventures de Sylvain!!<br /> <br /> Véridique! Ah sacré Sylvain!!
Répondre
P
Tu adores la galère et la chine a répondu à tes attentes !<br /> Quelles seront les prochaines surprises au Laos ? Il faut garder le meilleur pour la fin ... Bonne chance
Répondre
M
Salut mon Sylvain, pas mal ta petite coupe de cheveux ! Tu aurais pu attaquer un petit peu la barbe. Tu as l'air d'en avoir bien bavé et en même temps il semble que tu gardes le moral. Je reconnais<br /> bien là mon casse-coup de Sylvain ! Fais gaffe quand même !! J'espére que vous avez apprécié de vous retrouver au bout de ces 8 jours.La bouffe sera peut-être meilleure au Laos ! N'oublie pas de<br /> désinfecter tes plaies ; c'est important ! Bonne route à nos 2 aventuriers ! bon courage et belles découvertes !
Répondre